hadès

Après des mois de bêta tests, Hadès est enfin sorti officiellement au mois de septembre 2020 sur plusieurs plateformes. C’est une visite des enfers qui nous est proposée comme le suggère le titre du jeu. Ce jeu est un rogue lite développé par Supergiant Games, un studio américain indépendant basé à San Francisco qui revisite une partie de la mythologie grecque. 

 *Cet article est une chronique d’Afrogameuses écrite par l’un de nos membres. Contient des spoils*

Hadès  est-il vraiment inclusif ?

Les personnages et les relations entre eux sont des éléments importants tant au niveau du gameplay que de l’avancement de l’histoire.

Ce sont donc deux aspects sur lesquels le studio a passé du temps dans le but de toucher un large public. 

Dans la suite de l’article, je vais montrer en quoi ce jeu est inclusif à travers la représentation de ses personnages et la mise en scène des différentes relations entre eux.

Zoom sur les personnages d’Hadès

Au cours d’une partie, Zagreus rencontre des dieux, des humains aléatoirement qui vont lui donner des pouvoirs, des consommables pour construire un build et survivre dans le but de sortir des Enfers. J’ai trouvé que chacun d’entre eux avait une identité forte, que ce soit par leurs particularités physiques que par leurs traits de caractère.

Voici quelques exemples de personnages qui montrent la volonté du jeu à être inclusif.

Arès : le dieu de la Guerre, Athéna : la déesse de la sagesse, Dionysos : le dieu du vin.

 

Ares hadès
athena hadès
Dionysos hadès

Dans le jeu, il a la peau noire et son visage possède des caractéristiques occidentales que ce soit au niveau de la représentation de ses cheveux qu’au niveau des traits de son visage.

La bande blanche au niveau de ses yeux représente très probablement une peinture de guerre.

On note la même chose que pour Arès, elle a une peau noire et présente aussi des traits fins du visage. Sa coupe de cheveux est un peu difficile à identifier, mais elle semble avoir une longue natte et je me demande comment son casque tient.

Pour décrire Dionysos, ce sont des remarques similaires que celles de Arès et Athéna qui s’appliquent.

Hermès :  le messager des dieux. 

C’est lui qui emmène les morts aux Enfers.

Il possède des traits asiatiques.

hermes hadès
eurydice hadès

Eurydice : la muse insouciante. 

Le personnage d’Eurydice a une représentation un peu spéciale, car elle semble très proche de la Nature (dans la mythologie, c’est une dryade, une nymphe des arbres) d’où le choix de représenter ses cheveux afro comme un arbre. Elle a les traits d’une femme noire. 

Patrocle

C’est donc un guerrier qui a combattu auprès d’Achille avec qui il semble avoir une relation très proche, voire intime. Dans le jeu, il a la peau noire. C’est un personnage qu’on apprécie rencontrer au cours d’une partie compliquée, car les consommables qu’il propose peuvent sauver cette dernière.

Orphée : le musicien de cour. Ce personnage présente une identité visuelle forte de par son style et son côté androgyne. 

patrocle hadès

Déméter 

C’est une déesse. Elle est la sœur de Zeus et Poséidon, mais elle est représentée de manière plus âgée. Elle est aussi la mère de Perséphone et donc la grand-mère de Zagreus. Le jeu nous montre une femme vieille qui a la classe et inclut ainsi tous les âges.

demeter hadès

Artemis : Déesse de la chasse. Elle ne souhaite pas avoir de relations amoureuses ou être mariée et préfère rester libre. Dans le jeu, les dialogues montrent souvent qu’elle préfère rester seule.

À travers ces quelques personnages, nous voyons qu’une grande variété de caractéristiques physiques et de personnalités ont été prises en compte dans le processus de création.

Je trouve qu’on voit également la difficulté à représenter des personnages noirs notamment par rapport au choix de la représentation ou non du cheveu afro.

Je tiens à souligner le travail du studio dont la directrice artistique Jen Zee et son équipe, qui ont permis de faire des personnages marquants et charismatiques, vraiment loin des stéréotypes qu’on peut s’imaginer sur un jeu se déroulant dans une période de la mythologie grecque. Ils ont réussi à moderniser leurs personnages.

On peut également souligner la qualité des doublages des personnages dont la voix de Logan Cunningham qui fait la voix d’Hadès et du narrateur entre autres [ref].

Cependant, d’autres éléments montrent également la volonté du jeu à être inclusif, en particulier, les relations entre les personnages qui sont vraiment riches, familiales, amicales, amoureuses, etc.

On est assez loin des histoires de familles “classiques” et des relations hétéronormées.

La relations entre les personnages d’Hadès

On découvre également au cours d’une partie les différentes intrigues amoureuses entre certains personnages, les relations familiales.

Les relations entre les personnages sont très intéressantes et on les découvre en progressant dans notre partie. Là aussi, la production a su faire preuve d’inclusivité en laissant ouvertes les relations de Zagreus (le personnage principal) avec Meg ou avec Thanatos par exemple.

La place de la famille est très présente aussi dans ce jeu puisque Zagreus vit chez son père, on voit également sa relation avec sa mère adoptive et son envie de retrouver sa mère biologique. 

La relation amoureuse entre Achille et Patrocle qui sont des grands guerriers est dévoilée au cours du jeu.

Hadès : un jeu inclusif, mais…

Zagreus hadès

Le personnage Zagreus a un profil classique, car son visage, son corps et sa musculature, sa peau entrent dans des critères physiques très normés des personnages principaux dans les jeux vidéo.

Ses relations sont parfois ambiguës avec certains personnages. Mais les personnages avec lesquels il est en relation plus ou moins amoureuse entrent dans des critères de beauté normés.

Mon avis sur le jeu

C’est un très beau jeu, avec une très jolie direction artistique et une belle bande son. De voir ces différents personnages lorsqu’on y prête attention fait très plaisir. Ce jeu a reçu un très bel accueil auprès des journalistes, professionnels du JV, mais aussi des joueuses et joueurs. On voit que produire un jeu inclusif n’enlève rien à la qualité de la narration. En effet, Hadès a reçu plusieurs nominations et prix en 2020.

hadès

Avez-vous aimé ce jeu ? Trouvez-vous également ce jeu inclusif ?

Connaissez-vous d’autres jeux inclusifs ?