Notre mission est inclusive

Encourager un écosystème du jeu vidéo plus représentatif des minorités ethniques, sur tous les plans : les personnages, les plateformes de streaming, les formations, le monde e-sportif et professionnel. Pour y arriver, nous créons des “role models”, sensibilisons, informons, éduquons et assistons dans le but d'encourager l'égalité des chances pour les populations invisibilisées du secteur du jeu vidéo. Découvrez Afrogameuses en visionnant un extrait de l'un de nos évènements.

Nous sommes des
Lire la vidéo

L'histoire d'Afrogameuses

Une association née avec le soutien des joueur.euse.s

Constatant l’invisibilité des femmes noires dans les jeux vidéo, leur absence sur la scène e-sportive, en streaming et même dans son entourage de joueurs, Jennifer Lufau créée Afrogameuses sur les réseaux sociaux dans le but de rencontrer d’autres femmes partageant les mêmes intérêts vidéoludiques.

Très vite, les témoignages de sexisme et de racisme incitent la créatrice du compte à agir. Elle démarre alors une campagne de crowdfunding pour parler de son projet associatif qui est vite soutenu par le grand public joueur et professionnel du jeu vidéo. De là, tout s’enchaîne : Afrogameuses devient officiellement en octobre 2020 une association à but non lucratif prônant la bienveillance, l’engagement et le fun !

Nos actions font la différence

Nous travaillons main dans la main avec les acteurs du jeu vidéo, les professsionnels, streameuses et les joueuses pour promouvoir l'égalité des chances dans le monde du jeu vidéo. À travers nos projets et grâce à notre communauté, nous espérons influencer le secteur du jeu vidéo vers plus d'inclusivité.

Des projets impactants​

membres afrogameuses

Pour faire simple, nous saisissons chaque occasion de mettre en avant les minorités ethniques dans le jeu vidéo à travers :

  • L’organisation d’évènements pour promouvoir le jeu vidéo ainsi que ses acteurs
  • Des ressources sur la diversité ethnique
  • Un annuaire de streameuses et professionnel.le.s du jeu vidéo issus de la diversité
  • Des espaces d’écoute et de soutien pour les victimes de toxicité

Découvrez nos nombreuses actions favorisant l’inclusion.

Une communauté engagée​

Xena, Jennifer et Bonny animent un débat sur Twitch chez MadmoiZelle

Nos membres sont partout dans le monde et participent à la vie associative en devenant ambassadeur.ices, en rédigeant des articles sur notre blog ou encore en nous aidant dans l’organisation de nos évènements.

Via Twitch et la plateforme Discord, nous organisons des sessions d’informations pour encourager les femmes à se lancer dans les carrières du jeu vidéo et du streaming.

Pour voir qui sont nos membres, consultez notre annuaire #EllesFontLeGame de streameuses et professionnelles du jeu vidéo issues des minorités.

Une équipe 100% féminine

Jennifer "invinciblejane"

Fondatrice et présidente

Joueuse et passionnée de RPG depuis son enfance, Jennifer a créé l'association Afrogameuses initialement pour retrouver d'autres femmes noires partageant les mêmes intérêts. À côté de son activité de marketeuse, elle est consultante en diversité pour les studios de jeux vidéo.

Vanessa "nessabe"

Chargée de mission - Evénements

Passionnée par les jeux vidéo (disons qu’elle les aime plus qu’ils ne l’aiment au vu de ses scores…), Vanessa est notre point de contact pour toute demande de partenariats et participation à des évènements externes.

Bleine "negus"

Secrétaire générale

Grande geek, Bleine est passionnée de jeu vidéo depuis que la PS2 est rentrée dans sa vie. Elle rejoint Afrogameuses pour contribuer à l'évolution de l'association et pour faire de nouvelles rencontres. À côté, elle est développeuse web et artiste.

diana

trésorière

Fan incontestable de One Piece, consommatrice de K-drama et de mangas, Diana a aussi un diplôme en comptabilité qui fait d'elle la personne en charge des comptes de l'association.

kim "squinphus"

Chargée de communication

Ingénieure dans la vie courante et illustratrice à ses heures perdues, Kim est passionnée de culture Nerd depuis l’enfance. C’est elle qui a la charge de la communication visuelle de l’association.

Débora

Débora "primadonna"

community manager

Étudiante en communication. Déborah a commencé les jeux-vidéos avec Animal Crossing sur Gamecube et n'a plus lâché ses nintendo. Afro-féministe et intéressée par les questions de représentation, de diversité et d'inclusion, Déborah rejoint naturellement Afrogameuses pour intégrer un espace d'entraide et de discussion entre joueuses.

karen

karen "Kaeloo"

Chargée de mission - streaming

Grande passionnée de technologie depuis toute petite grâce aux jeux vidéo, Karen est techpreneur avec des activités de consulting IT, de branding et de gaming (développement de jeux vidéo et streaming). Elle rejoint Afrogameuses en tant que référente Afrique et streaming.

Mariame

Cheffe de projet web & inclusion

Animée par l’univers des jeux de rôles, notamment les Sims sur Pc depuis son plus jeune âge et également d’autres jeux sur PS4 et Switch. Mariame est en pleine reconversion professionnelle. Après avoir travaillé sur des sujets d’inclusion des femmes dans les métiers du Numérique, elle rejoint Afrogameuses en tant que cheffe de projet web et inclusion et participe activement aux initiatives d’inclusion de l'association.

Merci à nos contributeur.ices <3

Un grand merci à toutes les personnes qui ont cru en notre projet et l’ont soutenu financièrement durant notre campagne de crowndfunding. Iels s’appellent Gwenael, Fatoumata, Maxime, Ya-syne, Armance, stef, chantal, Indigo, Jessica, Vanessa, Damien, Benoit, Camille, Julie, Marie, Vincent, Marie, Anaïs, benoit, Vincent, Judicaël, Xavier, Marie, Alexe, Lisa, Julie, Farsen, Guillaume, Jeanne, William, Coralie, Kira, Jérémie, Alex, Hugo, Clément et Amaury.