Après un été riche en évènements et un mois de septembre tout aussi chargé, voilà qu’octobre ramène son lot d’initiatives en tout genre. Parmi ces dernières, c’est Artober qui anime, entre autres, la vie de l’association, sous l’impulsion de Bleine.
À l’origine, Inktober – contraction anglaise entre ink (encre) et tober pour october (octobre) – est un défi créé en 2009, dont l’objectif est de produire, pour chaque jour du mois d’octobre, un dessin à l’encre, en rapport avec le thème du jour en question. Artober est une alternative plus large au sens artistique, en enlevant la contrainte de l’usage de l’encre et par extension, de l’utilisation de la couleur. Artober Afrogameuses est une initiative pour promouvoir l’art visuel tout en permettant aux membres de s’impliquer avec l’envie de découvrir leurs interprétations des thèmes abordés. Voici justement la liste des thèmes pour le défi de cette année :
Résultats des courses : ce ne sont pas moins de 35 illustrations qui ont été postées sur les réseaux sociaux. Je suis parti à la rencontre de celles et ceux qui se sont prêté.es au jeu – à savoir Absynthe, Bleine, Felo, Kaeloo, Luheasy, Nao.mi.ko, et Tubercule – et je vous emmène dans les coulisses de cette édition.
Absynthe (elle)
Absynthe est passionnée de jeux vidéo, plutôt orientée JRPG et fait partie de l’association depuis octobre 2020. C’est son premier Artober et une parfaite opportunité pour tester le dessin. Elle a donc participé sur les thèmes qui l’inspiraient le plus, en particulier « Ton vilain préféré » du jour 20. Elle dessine directement sur sa tablette et se base souvent sur des images existantes, notamment pour travailler sur les proportions. Elle a choisi de mettre en avant sa version du Joker, l’un des méchants les plus charismatiques de DC Comics.
C’est un personnage intriguant et amusant. J’aime son côté décalé et fou, surtout dans les vieux dessins animés Batman.
Absynthe
Bleine (elle)
narcynique_b
Bleine est amatrice de dessin de manière générale et de dessin digital en particulier. Membre du bureau, elle dessine depuis toujours, bien que son assiduité ait été entachée, au départ, par son manque de confiance en elle. Aujourd’hui, elle prend plaisir à dessiner et adore se challenger pour s’améliorer. Habituée des Artobers qu’elle fait généralement en groupe, c’est seule qu’elle a fait celui de cette année, avec le soutien de ses followers. Elle est également à l’origine du défi pour l’association, entre son désir de motiver d’autres à y participer et sa volonté de proposer des thèmes sur la culture geek inclusive.
Ces illustrations sont toujours le fruit d’un travail conséquent, entre imagination, recherches d’images, utilisation d’un pantin en plastique pour les poses et visualisation de tutoriels. Outre son amour inconditionnel pour la série Star Wars, Bleine a cette particularité de pouvoir s’approprier l’existant et le remanier afin de mieux l’intégrer à son univers. C’est ainsi qu’elle en est allée jusqu’à inventer l’histoire derrière le personnage qu’elle a dessiné pour « Toi dans un jeu vidéo » (jour 29). Elle a choisi de mettre en avant son illustration du jour 7 (« Death loupé »), le projet le plus ambitieux de sa série et qu’elle décrit comme un moment clef de son challenge, lorsqu’elle a décidé de sortir de sa zone de confort. C’est aussi l’histoire d’une collaboration indirecte avec d’autres membres.
J’ai tout donné pour ce dessin, je crois que j’ai passé 5h à voir 6h dessus. J’ai passé la nuit à le faire. J’étais en train de regarder le stream de Delfea, elle était en train de jouer à Back 4 Blood avec Choublak, Veidiass et Ash_Solo . J’imaginais un personnage d’un FPS tout en regarder des proches jouer à un FPS. […] Je suis très fière de moi, j’ai utilisé des techniques que je n’avais pas l’habitude de faire. […] Je me suis améliorée et j’ai beaucoup appris.
Bleine
Felo (il)
max.felo ~ @Felo_max
Felo, ou Max, passionné de l’univers vidéo-ludique, que ce soit jeux, séries ou films, est membre depuis avril 2021. Il dessine pendant son temps libre, la plupart du temps des portraits, et ce, depuis plusieurs années. Familier de ce genre de défis depuis 2016, c’est pour l’effervescence de l’évènement, la découverte des autres artistes et l’inspiration qui en ressort qu’il a voulu suivre plusieurs listes cette année, incluant celle de l’association. Il a tout de suite été inspiré par le thème du jour 1, « Logo Afrogameuses ». Il a également tenu à dessiner Sasskeh qu’il a rencontré sur Twitch.
[…] j’ai décidé de représenter Sasskeh pour lui apporter du soutien ! Inspiré de l’univers du manga JoJo’s Bizarre Adventure, des gants blancs que porte Sasskeh et de sa couleur préférée !
Felo
Kaeloo (elle)
kaeloo.illu
Kaeloo se décrit en deux mots comme étant une « geek gourmande ». Petite Afrostreameuse chill et food blogger, elle est également membre du bureau d’Afrogameuses. Côté boulot, elle est consultante dans la création visuelle, allant du graphic design jusqu’aux illustrations, le social media management et le jeu vidéo au sein du studio Red Raketa. Elle n’en est pas à son premier essai puisqu’elle a participé à un Artober l’an dernier lorsqu’elle a commencé à apprendre le dessin digital.
Elle remet le couvert cette année avec quatre illustrations, profitant que le défi lancé par l’association regroupe deux univers qu’elle adore : les jeux vidéo et le streaming. Elle, qui a toujours rêvé de dessiner comme Ilya Kuvshinov, revisite de manière très personnelle le style minimaliste, avec ce côté « kawaii » qui fait sa signature. Elle a choisi de mettre en avant son interprétation du « Logo Afrogameuses » (jour 1), exprimant par la même occasion sa vision de la communauté.
Je ne sais pas du tout dessiner l’Homme mais je me suis donnée le challenge de le faire pour ce premier jour. Le logo est déjà très expressif entre la coiffure, le sourire, le casque. Je voulais le retranscrire avec tous ces éléments mais en lui donnant un corps, à travers un petit personnage chibi. Le texte « win » avec les 4 étoiles sur le t-shirt font référence aux jeux vidéo et au fait que la communauté est, pour moi, des battants et des winners. Personne ne se laisse abattre chez Afrogameuses.
Kaeloo
Luheasy (il)
@LLuheasy
Impossible d’ignorer l’affection que porte Luheasy, prononcé « lu-i-zi » ou « lou-i-zi », à l’association tant elle est présente dans chacune de ses réponses. De sa participation d’abord, lui qui s’est mis au dessin digital un peu tard comme il dit, car il s’est lancé immédiatement après avoir vu l’annonce. De ses illustrations ensuite, entre sa revisite exceptionnelle de la statue de la Liberté pour le jour 1 ( « Logo Afrogameuses ») et le choix évident pour le jour 8 (« Une Afrogameuse »). De son engagement enfin, avec l’illustration du jour 2 (« Platformer ») qui a été imaginée suite à une conversation entre membres portant sur la participation d’une équipe Afrogameuses à une hypothétique Game Jam. « Pourquoi pas un AfroMario ? » a t-on entendu. Et le choix était fait.
J’ai dessiné Andalyss parce que ça me semblait évident étant donné que c’est ma copine, c’était facile de choisir :p
Luheasy
Nao.mi.ko (elle)
D’un enthousiasme à toute épreuve, Nao.mi.ko s’est lancée dans le défi avant tout pour marquer le coup, en proposant une seule illustration, celle du jour 1 (« Logo Afrogameuses »), avec la volonté d’encourager les autres en apportant sa propre contribution. Elle dessine pour le plaisir, de manière occasionnelle, ce qui en fait une activité qui lui demande beaucoup de temps, que ce soit dans l’imagination ou dans l’exécution. Elle a choisi de partager sa variation du logo de l’association qu’elle souhaitait s’approprier.
J’ai eu l’occasion de rencontrer Nao.mi.ko à plusieurs reprises et quand j’ai vu son dessin, j’ai immédiatement pensé qu’elle s’était représentée elle-même. En réalité, le modèle est une photo de sa mère. En pratique, l’illustration est une œuvre qui représente à la fois la mère et la fille et un désir brûlant de mettre en avant ses origines éthiopiennes. Une dévotion qui dépasse l’œuvre et la rend d’autant plus importante.
Elle [ndla: sa mère] devait avoir dans les 20 ans et on voit vraiment bien qu’elle est éthiopienne ! J’avais envie de la redessiner pour me voir en elle, pour m’inclure/revendiquer mon pays… et j’en ai profité pour faire un clin d’œil à Bleine, qui est ma compatriote ^^.
Nao.mi.ko
Tubercule (elle)
patatepandamertume ~ @oursidae
Tubercule, petite Afrostreameuse, dessine peu mais est très assidue puisqu’elle participe à des Artober depuis plusieurs années et ce, surmontant le fait que le rythme intense du défi ne lui permet pas de participer tous les jours. Cette année, par engagement, elle s’est focalisée uniquement sur celui de l’association.
Son histoire avec le dessin est avant tout une aventure : entre habitudes – elle qui ne dessine que sur papier pour l’instant, exceptions – elle dessine souvent en noir et blanc, et expérimentations – elle a utilisé des crayons de couleur aquarellables en variant la quantité d’eau apportée. Ses dessins sont ancrés dans sa réalité, tel que celui du jour 5 (« Among meufs ») qui est une rencontre entre le jeu « Among us » et les soirées dansantes proposées par « La Bringue » à Paris. Elle a choisi de mettre en avant son interprétation de « League of Senna » (jour 3) qui est son dessin préféré sur la session.
Je ne connaissais pas le personnage (je ne joue pas à LoL), et j’ai été agréablement surprise, j’ai trouvé son design magnifique. J’ai eu beaucoup de mal à dessiner sa main droite, à force j’en ai eu marre et j’ai fini par la dessiner tenant une canne. Après coup je suis très contente de cet ajout. J’avais un choix limité au niveau des couleurs, mais je suis plutôt contente du résultat.
Tubercule
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.