9 jeux vidéo créés par des personnes afrodescendantes par Afrogameuses

Connaissez-vous le point commun entre Ahmed Abdullah, Cara Hillstock et Olivier Madiba ? Est-ce que leurs noms vous évoquent seulement quelque chose ? Les trois sont des personnes noires ou afrodescendantes, créateurs et créatrice de jeux vidéo.

C’est avant tout par manque d’exemples, illustrant l’absence de représentation et de diversité dans le milieu, que nous avons décidé de mettre en avant leurs créations et de vous faire connaître ces jeux vidéo créés par des personnes noires ou afrodescendantes. Dans cet article, nous nous intéressons uniquement à des jeux provenant de studios dont le dirigeant est noir ou afrodescendant.

Aujourd’hui, nous revenons plus en détails sur les cinq jeux présentés sur Instagram, auxquels s’ajoutent quatre autres, sélectionnés pour l’occasion, avec leurs trailers !

  1. Swimsanity!
  2. The Wagadu Chronicles
  3. Treachery in Beatdown City
  4. Combat Core
  5. Hex Gambit: Respawned
  6. Aurion: Kajuta Gems Fighter
  7. Mzito
  8. Legends of Orisha: Blood and Water
  9. Africa’s Legends Reawakening

1. Swimsanity!

Raflant plusieurs prix aux Playcrafting Bit Awards de 2019, Swimsanity! est la réussite du studio Decoy Games qui a notamment gagné le prix du choix de la communauté (Players Choice Award) et a également été couronné jeu de l’année (PC/Console Game of the Year). Le studio, basé à Boston, existe depuis 2013 et a été créé par Khalil et Ahmed ABDULLAH, deux frères très engagés dans les thématiques de diversité et inclusion. Ils ont notamment participé à « Celebrating Black Excellence in Gaming » en 2020 et ont créé une bourse universitaire à destination des personnes souhaitant se former et intégrer le milieu.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
Trailer de lancement de Swimsanity! sur PS4

Nous y contrôlons Mooba, militaire de profession dans un monde sous-marin peuplé de trésors et de monstres en tout genre. En coopération ou en compétition jusqu’à quatre Mooba, Swimsanity! a des airs de Four Swords Adventures (Nintendo). Combinaison sur le dos, armes en main et bonus à récupérer, nous voilà donc embarqué-es dans un shooter aquatique déjanté. Le jeu compte d’ailleurs pas moins de 150 challenges à travers les différents modes proposés et est disponible sur Steam, Xbox One / Windows, Switch et PS4.

2. The Wagadu Chronicles

L’ambition de Allan Cudicio et son studio Twin Drums est de littéralement remettre le RPG au centre du genre MMORPG. En effet, The Wagadu Chronicles entend répondre à la question « Et si Tolkien était noir ? » [ndla: Tolkien a écrit entre autres le Seigneur des Anneaux]. Avec un travail immense sur l’authenticité de l’expérience, nous arpentons Wagadu, un univers afrofantasiste inspiré de l’Afrique subsaharienne. Celui-ci est d’ailleurs décrit en long, en large et en travers dans un document de près de 200 pages. Le jeu est actuellement en cours de développement et est prévu pour PC (Windows et Mac).

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
Présentation de la version pré-alpha de The Wagadu Chronicles

Après une campagne de Kickstarter réussie, le studio a sécurisé un partenariat avec l’équipe en charge de League of Legends (Riot Games). De ce fait, The Wagadu Chronicles est un projet très ambitieux. Au niveau des collaborations musicales d’abord, avec des groupes de musiques traditionnelles, notamment du Ghana et du Mali. Par rapport au choix des doublages ensuite, avec, par exemple, la voix de Abubakar Salim, qui double Bayek, le personnage principal de Assasin’s Creed Origins (Ubisoft). Côté jeu de rôle enfin, puisque The Wagadu Chronicles existe en version papier compatible avec la cinquième édition de Donjons et Dragons.

3. Treachery in Beatdown City

Après une campagne Kickstarter réussie, NuChallenger, sous la houlette de Shawn Alexander Allen, remet au goût du jour les beat’em up d’antan. Treachery in Beatdown City propose ainsi une histoire complètement folle et des mécaniques de jeux innovants, à commencer par un système de combat hybride entre temps réel et tour par tour. Nous avons donc le choix d’incarner trois personnages différents dans une vision dystopique d’une grande ville des États-Unis. Entre les insultes, les coups et les citoyens sans éducation, notre premier objectif est d’abord de survivre dans cet univers bruyant et sale avant de penser à s’en prendre au terrible gang des Ninja Dragons qui règne sans pitié sur la ville et qui vient tout juste de kidnapper le président Blake Orama. Soutenu par une bande-son incroyable, le jeu est disponible sur Switch et Steam.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
Trailer d’annonce de Treachery in Beatdown City

4. Combat Core

C’est avec une grande persévérance que MABManZ, développeur indépendant, travaille sur Combat Core. La première version du jeu était initialement prévue sur Wii U et Xbox One à l’époque (2015). Ainsi, ce ne sont pas moins de deux campagnes de financement qui ont été faites pour en soutenir le développement. De fait, la nouvelle version est disponible sur Switch et Stream depuis 2019.

Combattant-es de tout poil, plume ou écaille venu-es des confins de la galaxie sont invité-es à participer la grande Combat Core League ! Que ce soit seul-e, en équipe, ou en mode battle royale jusqu’à quatre personnes, tous les coups sont permis. En effet, que ce soit la destruction de l’environnement, l’utilisation de bonus ou le choix des armes, tout est possible. La modification des avatars va jusqu’aux choix des compétences et notamment des stats, permettant une personnalisation poussée du style de combat.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
Trailer de lancement de Combat Core sur Switch

Tout en 3D, avec une esthétique très colorée, le jeu propose une bande-son éclectique qui renforce le côté cyberpunk futuriste. Combat Core peut également se targuer d’être le premier jeu de combat qui supporte nativement la VR. Le multijoueur en local ou en ligne, ainsi que le cross platform sont disponibles.

5. Hex Gambit: Respawned

Après une première version sortie en 2018, One Man Left revient avec des améliorations dignes de ce nom. En effet, le studio, cofondé par Alex Okafor en 2009, travaille sur Hex Gambit: Respawned! pour une sortie prévue pour 2022, sur Steam. À la manière d’un Mario et les Lapins Crétins (Nintendo/Ubisoft), en permettant entre autres d’éliminer les ennemis en les écrasant ou progresser sur le plateau en leur rebondissant sur la tête, ce jeu au tour par tour permet de contrôler une escouade de sbires, dirigée par un-e capitaine aux pouvoirs un peu spéciaux.

Accessible seul-e ou à plusieurs, jusqu’à quatre personnes, Hex Gambit: Respawned! n’a qu’une seule limite : notre imagination. Soldat-e, Tireureuse d’élite, Brute, Pacifiste, ce ne sont pas moins de six classes de sbires qui sont disponibles, car les stratégies sont fortement liées aux compétences de chacune d’elles. Basé sur l’esprit de compétition, le jeu dispose de divers modes de jeu, notamment le 1v1, le 2v2, la guerre des clans ou la survie en solo.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
Trailer d’annonce de Hex Gambit: Respawned!

6. Aurion: Kajuta Gems Fighter

Une nouvelle fois, nous mettons à l’honneur Kiro’o Games, le studio issu du groupe Kiro’o World. Basé au Cameroun et fondé par Olivier Madiba, il a en effet participé à notre évènement Game Changers cette année. La réputation de leur jeu phare, Aurion : L’Héritage des Kori-Odan, également décliné en bande dessinée et en série animée, n’est plus à faire. Cette fois, le studio remet le couvert avec Aurion: Kajuta Gems Fighter, un jeu mobile qui mélange aussi bien le type action que le type match-3 (faire correspondre trois symboles identiques). Ce dernier est sorti cette année et n’est disponible, pour l’instant, que sur Google Play.

En tant qu’Aurionique, nous avons la possibilité de choisir notre personnage, entre la Reine ou le Roi de Zama et deux autres récemment ajoutés, pour stopper la corruption de Kajuta et espérer restaurer l’équilibre d’Aurion.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
Trailer officiel de Aurion: Kajuta Gems Fighter

Le jeu a eu un succès immédiat et marque un tournant important dans l’histoire du jeu mobile. En effet, c’est la première fois qu’un jeu intègre des solutions de paiement adaptées aux pays d’Afrique, afin de pouvoir acheter du contenu in-game.

Quoi qu’il en soit, Aurion: Kajuta Gems Fighter ressort des tout premiers Games Industry Africa Awards avec deux prix : jeu mobile le plus impactant (Most Impactful Mobile Game) et meilleur démarrage de l’année (Debut of the Year). Le groupe récupère en plus les prix de l’innovation de l’année (Industry Innovation of the Year) pour leur solution Rebuntu et meilleure équipe de l’année (Team of the Year). Autant vous dire que nous n’avons pas fini d’entendre parler d’Aurion et du royaume de Zama.

7. Mzito

Gagnant du French Tech Ticket en 2017, programme visant à rassembler les meilleurs talents internationaux en France pour accroître l’attractivité du pays, Weza Interactive Entertainment est un studio kenyan cofondé par George Odongo Ahere en 2016. Chargé d’histoires et de traditions africaines, Mzito est un jeu mobile 2D de type endless platformer, c’est-à-dire à défilement vertical. Celui-ci est disponible sur Google Play et Apple Store.

L’Afrique, prospère et radieuse, fleurit sous le regard des Anciens Esprits. Ces derniers sont au nombre de cinq, un pour chaque pilier de la culture du continent-mère. Shujaa, notamment, le faiseur de Reines et de Rois, est l’Esprit gardien du règne animal et ses lions représentent chacun un coin de l’Afrique. Un jour, ils tombent tous dans un mystérieux et profond sommeil qui menace également les autres Esprits. Prélevant chacun une partie d’eux avant de s’endormir, ils créent les deux premiers Mzitos, des êtres aux dons surnaturels. Nous avons donc le devoir d’incarner l’un des deux Miztos et la lourde tâche de vaincre le Sommeil et de réveiller l’Afrique.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
Trailer de lancement de Mzito sur Google Play

Ce jeu a été conçu pour inspirer les Africains. Chacun à notre manière, nous sommes un Mzito, avec en lui le potentiel de réveiller l’Afrique à travers nos talents, compétences et idées. Nous rêvons tous d’un avenir radieux pour l’Afrique et Mzito incarne exactement cela.

Fin de la description de Mzito sur Google Play

C’est l’engagement du studio et la mise en valeur des traditions africaines, notamment orales, qui démarquent ce jeu des autres. En particulier, la mise en place de l’histoire et la vision d’une Afrique au centre du monde, telle qu’elle devrait l’être. En plus de cela, Mzito a une suite déjà prévue, Riziki, un jeu de rythme qui met en avant les musiques traditionnelles africaines.

8. Legends of Orisha: Blood and Water

Legends of Orisha: Blood and Water est un jeu en cours de développement par Dimension 11 Games, studio indépendant nigérian dirigé par Ekpenisi-Igumbor Ewere. Le jeu est réalisé sous Unreal Engine et sa sortie est prévue pour 2022. Il se présente comme un RPG mêlant action et aventure. L’histoire est d’ailleurs centrée sur les Yorubas, l’une des plus grandes ethnies d’Afrique.

Nous incarnons Remilekun dit « Remi », un ancien soldat dont le passé trouble revient le hanter. Traumatisé, il a depuis longtemps abandonné l’idée de s’attacher à qui que ce soit, par peur de se retrouver seul ou que son affection affecte ses missions. Forcé de reprendre les armes, son voyage est avant tout une quête de rédemption et de vérité. Il se retrouve bien malgré lui avec le poids du monde sur le dos, car le destin des êtres humains, comme des divinités, est désormais entre ses mains.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
Teaser de présentation du personnage de Remi

Le studio investit activement dans le gaming made in Africa et parle déjà de plusieurs suites. En effet, l’objectif est de mettre en avant d’autres cultures et tribus africaines. Sans nul doute que la sortie de Legends of Orisha: Blood and Water mettra toute l’Afrique à l’honneur.

9. Africa’s Legends Reawakening

Leti Arts est un studio africain très engagé à la fois dans la lutte contre les stéréotypes en tout genre envers tout ce qui touche à l’Afrique et à la fois dans la représentation fidèle et authentique de la mythologie, la culture, le folklore et l’histoire du continent. Ainsi, c’est l’histoire qui est au cœur de Africa’s Legends Reawakening. En effet, le jeu se base sur les légendes africaines les plus anciennes, comme Ananse du Ghana ou Oya du Nigéria. Malgré un concept original de gameplay basé sur des messages textes de type SMS et une date de sortie inconnue, l’état d’avancement du jeu n’est actuellement pas connu.

Le studio existe depuis 2009, cofondé par Eyram Tawia et Wesley Kirinya et se divise en deux branches : d’un côté, Leti Arts Kenya et de l’autre, Leti Arts Ghana, le tout premier du pays et qui était encore en 2013 le seul studio de jeux vidéo ghanéen. Leti Arts est également derrière Africa’s Legends – The Game, un jeu mobile mêlant combat et match-3 (faire correspondre trois symboles identiques) où des personnages mythologiques africains combattent un mystérieux assassin.

Conclusion

Qu’avez-vous pensé de ces jeux et surtout, pouvez-vous en citer d’autres ? Notre objectif est de valoriser les minorités dans le jeu vidéo, comme nous le faisons déjà sur Instagram alors nous comptons sur vous pour nous aider à étoffer cette liste tout en étant le plus inclusif possible. Prochain challenge ? Trouver des jeux créés par des dirigeantes de studio. Laissez-nous des indices en commentaires !