Lors de l’évènement Gaming Queens, nous avions reçu Chloé, la fondatrice du collectif Stream’Her et Sauvane et les internets. Toutes deux sont streameuses mais également présentes sur YouTube. En tant que créatrices de contenu régulières sur ces plateformes, elles nous ont livré leurs conseils pour percer sur Twitch.
Regardez la vidéo pour découvrir leur parcours, leurs attentes VS la réalité du streaming et les challenges rencontrés depuis leurs débuts. Et pour les plus pressé.e.s, voici quelques-uns des points abordés durant la session.
Faut-il avoir une forte personnalité pour percer sur Twitch ?
Rappelons que tout le monde peut se lancer sur Twitch ! Avoir une personnalité marquante fait toujours un effet, mais chacun a sa place sur la plateforme. Rappelez-vous que vos viewers vous suivrons parce que vous êtes vous-même.
L’une des règles d’or pour évoluer sur Twitch est de streamer régulièrement, ou alors de garder contact avec votre communauté en cas de longue absence. Faire un planning permettra à vos viewers de s’organiser pour assister à vos lives. Avoir le sens de l’organisation est donc un atout pour percer sur Twitch !
Vous n’avez pas forcément besoin de préparer vos lives, à moins que ce soit pour une occasion spéciale (live caritatif, soirée à plusieurs, évènements). Sur Twitch, la spontanéité est maîtresse, mais un travail bien fait est toujours apprécié !
Comment savoir quel contenu streamer (ou pas) ?
L’important lorsqu’on streame est de se faire plaisir. N’ayez pas peur de streamer un contenu niche. Vous n’avez pas forcément besoin de jouer aux tous derniers jeux sortis. Mais il existe des outils pour vous aider à choisir quel contenu streamer.
- Twitch Strike : quels jeux ont les meilleures performances sur Twitch en ce moment ? L’outil vous permet d’obtenir ces données.
- La Liste des jeux interdits sur Twitch : Vérifiez que le jeu que vous souhaitez streamer n’est pas interdit sur Twitch.
- How Long to Beat : Le site qui permet de prévoir la durée moyenne pour finir un jeu. Très pratique pour organiser vos lives et votre planning de stream !
Quels outils pour débuter et dynamiser ses lives ?
Parce que se démarquer des autres est indispensable pour percer sur Twitch, utilisez des sites, applications ou plugins qui vont booster, rendre accessible et dynamiser vos lives !
- Snapcamera : Utilisez les filtres Snapchat sur votre caméra pour donner des effets visuels sympathiques dans vos lives.
- Kappamon : L’astuce pour diffuser les images d’un personnage virtuel qui s’anime en fonction des actions du chat.
- Web Captioner : un outil pour ajouter automatiquement des sous-titres dans vos lives. Très utile pour rendre vos lives accessibles aux personnes mal entendantes.
- Touch Portal : une appli gratuite vous permettant de réaliser plusieurs actions de stream (changer de scène, jouer un son, etc) directement depuis votre smartphone.
- Les Bots : Il y en a une multitude. Utilisez StreamElements, Wizebot ou encore Cloudbot pour automatiser des actions (rappels, liens, annonces, giveaways, etc) en créant des commandes accessibles depuis votre chat.
Pour plus d’astuces techniques sur la configuration de votre logiciel de streaming, consultez l’article sur OBS Studio.
Comment se protéger et réagir aux viewers malveillants ?
Les individus malveillants sont présents sur Twitch, c’est malheureusement une réalité. Entre harcèlement, sexisme et racisme, vous pourriez être confronté à eux lors de votre aventure sur Twitch. Voici nos conseils pour vous y préparer et riposter.
Faites appel à des modérateurs : N’hésitez pas à demander à des amis ou des connaissances qui sont familiers à Twitch pour modérer vos lives. Sinon, repérez vos viewers actifs et proposez-leur de devenir modérateur sur votre chaîne, sans obligations de présence. Normalement, ça leur fera toujours plaisir de gagner votre confiance et de vous aider.
Utilisez des Bots : L’application Bodyguard vous permet d’ajuster vos préférences en termes de commentaires haineux et le module Automod, un outil intégré dans Twitch vous permet de bannir des termes et de filtrer les insultes.
Informez Twitch : Si comme Chloé vous êtes victime d’un raid malveillant (une succession massive de followers problématiques), écrivez à Twitch pour leur expliquer votre problème. Sinon, vous risquez de vous faire bannir de la plateforme pour gain de followers non autorisé.
Attention aux nouveaux followers : Autre astuce pour se protéger des viewers problématiques : lisez systématiquement les noms de vos nouveaux followers d’abord dans votre tête. Vous risquez parfois de lire des pseudos à caractère sexistes ou racistes qui vous feront passer pour ce que vous n’êtes pas.
Durcissez vos paramètres Twitch : Contre les followers problématiques, activez la vérification de l’email pour les followers dans les paramètres Twitch ainsi que le « follow only » avec un délai pour empêcher les individus de se recréer un compte leur permettant de vous harceler de nouveau.
Utilisez Follower Remover : Créez et partagez auprès d’autres streameuses une liste de personnes problématiques à bannir de vos chaînes et à signaler. Utilisez ensuite Follower Remover qui permet de supprimer massivement des followers indésirables.
Enfin, ne vous laissez pas déstabiliser par les individus malveillants qui représentent une minorité. N’hésitez pas à rejoindre des communautés bienveillantes comme Stream’Her, Afrogameuses, Persos Cachés, La Grosse Squad pour vous organiser, vous entraider et riposter.
Comment gérer sa communauté de viewers ?
De plus en plus de streamers créent du contenu sur TikTok pour envoyer leurs abonnés vers leurs autres réseaux, dont Twitch. C’est très bien expliqué dans cet article. Ne négligez pas les réseaux sociaux pour communiquer avec vos viewers et adaptez-vous aux différentes plateformes. De nos jours, Twitter et Instagram sont les plus utilisés.
Utilisez l’application Discord qui est devenue incontournable pour les gamers afin de rassembler et interagir avec votre communauté en dehors des lives. Créez des espaces dédiées aux plus actifs, offrez des jeux, faites des soirées film ou jouez tout simplement avec vos viewers pour entretenir le lien.
Au besoin, n’hésitez pas à faire des mises au point avec votre communauté pour rappeler les règles de la chaîne et éviter les débordements. Mais ça peut aussi être l’occasion de les remercier pour leur fidélité, leurs abonnements et d’organiser des lives pour des occasions spéciales.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.