Le RDV professionnel du jeu vidéo inclusif
2 novembre 2024
Game Changers, le seul évènement professionnel dédié à l’inclusion dans le jeu vidéo est de retour pour une 4e édition ! Etudiant·e·s et professionnel·les du secteur sont invité·e·s à découvrir des manières différentes de faire des jeux pour tous·tes. Venez rencontrer nos intervenant·es et partager une journée d’échanges et d’apprentissage en toute bienveillance avec Afrogameuses.
Le jeu vidéo dans une approche inclusive sans token intersectionnelle bienveillante engagée fun
11 conférences 30 speakers...
Afterwork, réseautage
Ce qu'en disent les participants
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Le programme
Game Changers accueille des professionnels du jeu vidéo issus de tous horizons pour partager leurs expertise. Nos thématiques de conférences s’articulent toutes autour de l’inclusivité et les représentations des groupes marginalisés.
GAME DESIGN
PROD
BIZ/MARKETING
INDUSTRIE
STREAMING/ESPORT
Thème | Titre et speakers | Heure |
---|---|---|
ACCUEIL & LANCEMENT | Mot des organisateurs | 1730541600 10:00 - 10:30 |
INDUSTRIE | Etat des lieux du secteur, entre licenciements et impact sur les juniors | 1730543400 10:30 - 11:15 |
PROD | Créer un univers inclusif : retour d'expérience sur le développement de Kosma's Chronicles, Marie-Lou Dulac | 1730546100 11:15 - 11:45 |
GAME DESIGN | Cheveux crépus VS Game Design, Anne-Laure MBALA | 1730554200 13:30 - 14:00 |
PROD | Santé mentale, handicap et jeux vidéo | 1730547900 11:45 - 12:30 |
PAUSE | PAUSE DEJEUNER ET QUARTIER LIBRE | 1730550600 12:30 - 13:30 |
INDUSTRIE | L'Afrique et les diaporas noires, les grandes oubliées du jeu vidéo, Mickael Newton | 1730565000 16:30 - 17:00 |
PROD | Créer un jeu vidéo dans un logiciel de travail remote: cette pipeline est réelle ! Helvira Goma | 1730558700 14:45 - 15:15 |
INDUSTRIE | Représentations asiatiques et arabes : on en parle ? Sarah Makdad, Linh Tran | 1730569500 17:45 - 18:30 |
BIZ/MARKETING | Faire son étude de marché dans l'état actuel de l'industrie du jeu vidéo, Nathan VIRGINIE | 1730556000 14:00 - 14:45 |
INDUSTRIE | Militantisme, politique et jeux vidéo sont-ils incompatibles ? Cassim Montilla, Sybil Collas | 1730556000 14:00 - 14:45 |
BIZ/MARKETING | Repérer les biais racistes dans l'UX, Marcy Merci, Inclusive UX conslutant | 1730565000 16:30 - 17:15 |
GAME DESIGN | La place du gamedev dans ma vie! Lenophie, Bunstack Games | 1730560500 15:15 - 16:00 |
GAME DESIGN | Comment les artistes du jeu vidéo peuvent contribuer à changer la game de l'inclusivité ! | 1730566800 17:00 - 17:45 |
PAUSE | PAUSE | 1730563200 16:00 - 16:30 |
AFTERWORK | Animation surprise, networking et boisson offerte ! | 1730572200 18:30 - 22:00 |
GAME DESIGN | Se reconvertir et développer son premier jeu vidéo. Malik Ammich, Formateur en Game Design | 1730558700 14:45 - 15:15 |
Expo de jeux à découvrir
Entre les conférences, venez découvrir des projets de jeux vidéo créés dansune approche inclusive ! Les développeurs seront là pour vous en parler et les faire tester quand c’est possible !
Nos speakers
Sybil Collas (IL/lui)
Directeur créatif
Sybil Collas est directeur créatif, designer narratif et écrivain. Iel travaille avec des clients allant du développeur de jeu vidéo à l'agence de marketing (Don't Nod, Ubisoft, Warner Bros., TF1, Superbien, We Are Social, etc.) et a passé les dix dernières années à naviguer les règles toujours changeantes du storytelling interactif. En tant que créateur neurodivergent et hérault de la communauté queer, iel s'est construit un profil autant d'expert D&I que de mentor spécialisé pour les profils sous-représentés.
Sarah Makdad (elle)
Community Developer Freelance
Après plusieurs années à travailler sur les communautés et relations influenceurs chez Ubisoft, Focus Entertainment & Triband, Sarah se spécialise désormais en relations presse. En parallèle, elle travaille sur un livre sur les communautés toxiques en ligne et la position de la société Française face aux questions de diversité.
Marie Lou Dulac (elle)
Consultante diversité et inclusion / Directrice créative / Autrice
Anciennement chez Ubisoft, Marie-Lou a fondé DIRE & Dire, une agence de conseil en diversité et inclusion. Elle a publié l'ouvrage Diversité et représentation - Décrypter la "pensée woke" dans la pop culture (éditions EMS, 2024). Elle est également directrice créative du jeu vidéo Kosma's Chronicles.
Mickaël Newton (il / lui)
Social Impact Manager @UBISOFT, Président de Loisirs Numériques
Je me considère comme un activiste du jeu vidéo social et solidaire. Le jeu vidéo au service de causes qui le dépassent et, pour ce faire, de travailler et surtout changer la donne sur les questions de l'inclusion des personnes qui n'ont que peu de voix au châpitre de la création.
Nathan Virginie (il / he)
Chargé de communication et des études de marché @ BigWhoop
Video Game Enthusiast de l'île Maurice, Nathan est en charge de l'étude de marché des jeux premium console/PC chez BigWhoop. Il a contribué à développer une méthode d'étude de marché réaliste qui permet de prédire les chances de succès d'un jeu en fonction de la réceptivité du marché.
Anne-Laure MBALA NZINGA (elle)
Freelance UI Designer & Directrice Artistique Junior
Je propose à mes clients de créer ou développer leur identité visuelle en touchant un peu à tout : graphisme, design d'interface, Modélisation 3D, Cinématique 3D, Vidéo, Print. Dans mon parcours (vie pro et perso) j'ai été comme beaucoup frappée par le manque de diversité à tous les niveaux, et notamment en ce qui concerne les cheveux crépus. J'ai donc fait pendant ma dernière année d'étude un livre blanc à ce sujet : "Cheveux crépus VS Game design".
Cassim MONTILLA (il)
Journaliste et responsable actualités
Je suis Cassim Montilla, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies et l'industrie du jeu vidéo. Racisé et queer, j'ai également fondé le Stream Populaire pour mobiliser les créateur•ices de contenu sur Internet pendant les élections législatives anticipées de juin 2024.
Helvira GOMA (elle)
Software Engineer
Helvira Goma est une ingénieure logiciel basée à Paris. Tel un caméléon, elle partage son temps entre murmurer à l'oreille des ordinateurs; participer à des événements tech internationaux en tant que conférencière et motiver les autres à rejoindre l'autre côté via sa communauté sur Discord : Motiv'Her.
Marcy Ericka Charollois (she / her)
Inclusion strategist
Anciennement rédactrice en chef de WeLoveDevs, Marcy Ericka consacre aujourd'hui sa carrière aux enjeux d'inclusivité en UX design dans le monde de la tech. Elle montre qu'au-delà des valeurs d'entreprise, l'inclusivité et la diversité sont aussi un enjeu technique.
Océane Le Guern (elle)
Social Media et Influence Manager freelance
Spécialisée dans les secteurs des industries créatives et de la pop culture, Océane a travaillé sur les stratégies et le contenu social media de marques comme Discord (en France et au Japon), Crunchyroll, Wakanim ou encore Paramount+, ainsi que leurs campagnes d'influence.
Laurianne ESPINADEL (elle)
Sound & Voice designer @ Sloclap
Laurianne est spécialisée dans ce qui la passionne : la voix, de l'écriture des dialogues jusqu'à l'intégration en jeu en passant par le casting. Queer et neuroatypique, les questions de représentation sont pour elle d'une importance capitale dans son métier.
Game Changers : Infos pratiques
Game Changers aura lieu cette année à Digital Village dans la Salle des Fêtes ! RDV au 21 rue Albert Bayet dans le 13° arrondissement de Paris.
Billets
La tarification de l’évènement a évolué afin de mieux défrayer les intervenant·e·s, nos prestataires audiovisuels et plus généralement d’organiser l’évènement dans les meilleures conditions.
Full Pass
- disponible à tout moment
- Accès aux conférences
- Accès aux ateliers
- Accès à l'afterwork
- Accès aux RDV de networking
pass standard
- disponible à tout moment
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pass standard early
- en vente jusqu'au 20 septembre
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pass etudiant
- SUR VERIFICATION DE LA CARTE ETUDIANTE
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